top of page

À propos de nous

Historique de la Table

 

Depuis 1991, la Table de quartier regroupe des citoyens et une trentaine d'organismes provenant du milieu communautaire, public, parapublic et privé à but non lucratif. Ils se concertent pour réaliser des actions qui visent le développement du quartier en ciblant l'ensemble de la population du territoire de Jardins-Fleuris, le secteur Antoine-Dorion ainsi que les rues Goupil et Triest.

 

Au moment de la création de la Table ÉPÉ (école-parc-église) des Jardins-Fleuris, les intervenants réunis autour de ce projet souhaitaient développer une vision commune de l’avenir de l’unité de voisinage des Jardins-Fleuris et promouvoir la qualité de vie des enfants de 6-12 ans de ce secteur.

 

D’abord centrée sur le vécu des enfants et leur famille, la Table a entamé un virage et a confirmé en 2009 un changement de priorité vers le développement du quartier, et a orienté son action en ciblant l’ensemble de la population résidente tout en gardant une préoccupation à l’égard des enfants et leurs familles.

 

Plusieurs actions ont été entreprises par la Table afin de mieux connaître les besoins de la communauté et pour renforcer son impact sur l'amélioration des conditions de vie et de bien-être des citoyens, selon une approche de revitalisation de quartier. Pour y parvenir, la Table favorise la participation citoyenne, les actions concertées des organisations du milieu, et la réalisation de projets développés conjointement, à la lumière des besoins identifiés et validés par la communauté.

Mission de la table​

 

Contribuer à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des citoyens du quartier, particulièrement des enfants et de leurs familles, notamment en renforçant leur sentiment d’appartenance à un milieu où il fait bon vivre.

 

 

Approche de revitalisation

 

Les démarches de revitatlisation intégrée sont aux premières loges pour rassembler les différents partenaires dont les citoyens de la communauté. Par la mise en place d'une analyse commune des besoins du territoire, ceux-ci déterminent une vision commune du développement souhaité et la déclinent en plan d'action que s'approprie l'ensemble des acteurs de la démarche. 

 

Le travail s'effectue dans la confiance, en s'appuyant sur les forces des commuanutés et des résidents. Les démarches de participation citoyenne sont essentielles, car le rôle tenu par ces derniers est considéré comme promordial. L'expertise des citoyens en tant qu'acteurs du territoire est reconnue et valorisée. 

 

 

Partenariat 

 

Trois regroupements agissent de concert et en continuité avec le quartier; la Table de quartier 4-saisons, le Comité 0-5 ans Jardins-Fleuris ainsi que le Comité d'Action Local (CAL) Énergie Jeunes-Est.

 

Le Comité 0-5 ans Jardins-Fleuris existe depuis 2010 dans le quartier Jardins-Fleuris. Il est né d'une préoccupation de plusieurs membres de la Table de quartier qui souhaitaient intervenir plus spécifiquement sur les enjeux qui concernaient les tout-petits, la famille et la communauté dans laquelle ils habitent.

 

Il a pour mission de mettre en place des projets significatifs permettant le développement optimal des enfants de moins de 5 ans et le mieux-être des familles sur le territoire de Jardins-Fleuris, le secteur Antoine-Dorion ainsi que les rues Goupil et Triest. 

Une vingtaine de partenaires provenant de différents milieux composent la concertation: organismes communautaires famille, centres de la petite enfance, écoles primaires, organismes d'employabilité, etc.

 

Le CAL Énergie Jeunes-Est est né en 2007. Il est un regroupement local formé d'une quinzaine d'organismes issus de différents milieux: communautaire, loisir, municipal, éducation, santé et services sociaux.

Le comité a pour mission de mobiliser les partenaires de la communauté afin de contribuer au développement d'une culture des saines habitudes de vie chez les jeunes de 0-17 ans et leur famille. 

Les actions du CAL Énergie Jeunes-Est se réalisent sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement de Fleurimont.

 

Structure de la Table de quartier

La table de quartier 4-saisons est composée de 31 partenaires qui proviennent du milieu communautaire, public, parapublic et privé à but non lucratif. 

Membership

La Table de quartier 4-Saisons est membre des regroupements ou concertations suivantes:

 

  • Réseau québécois de revitalisation intégrée - RQRI

  • Initiative sherbrookoise en développement des communautés

  • Concertation sherbrookoise pour la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale 

 

Nos partenaires financiers

Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) 

Comité 0-5 ans Jardins-Fleuris

bottom of page